Le MIXAGE est un ART

28 Oct, 2019 par HisMusic Team . read

By Djembi Ricky

N’avez-vous jamais ressenti ces sensations polluantes et désagréables qui perturbent votre écoute lors de concerts, fêtes, cultes, cérémonies de mariage et autres évènements au cours desquels sont déployés des décibels incontrôlés ? Ne vous êtes-vous pas souvent demandé pourquoi les vocalistes sont souvent inaudibles ou pourquoi les musiciens font autant de bruit en jouant de leurs instruments ? Ne vous êtes-vous jamais retournés en regardant la personne qui se tenait derrière la table de mixage tellement le son vous dérangeait ?

N’avez-vous jamais songé à la probabilité selon laquelle le son pourrait être de meilleure qualité…

Eh bien, comme vous, nous nous sommes déjà posés ces questions ! Et aujourd’hui HDR LIVE SOUND apporte des solutions.

Ayant pour mission de combler le besoin d’expertise en matière de son, le groupe HISMUSIC, par le biais de sa branche sonorisation, a lancé une large campagne d’édification et de sensibilisation dénommée : « LE MIXAGE EST UN ART. »

Durant les mois de mai et juin 2019, les équipes de HDR Live Sound se sont déployées avec brio pour faire passer ce message. Les cibles étaient non seulement les techniciens du son -qui sont les principaux acteurs, mais aussi les profanes qui sont pour beaucoup, victimes de ces dysfonctionnements. Mêlant l’humour bon enfant aux vérités claires, les défaillances et la médiocrité de services de la sono n’auront plus de secret pour personne : on en a rigolé tout en s’instruisant.

Des réflexions telles que : « On ne veut plus les ngangas aux platines ! », ou encore : « Pardon, arrêtez de toucher les boutons n’importe comment ! » visaient à responsabiliser les techniciens.

Par contre, en employant des formules comme : « On te dit que tu ne peux pas mixer en mettant tous les volumes au même niveau ! », ou : « On n’augmente pas le volume avec le gain ! » sonnaient plus comme une touche d’enseignement.

Enfin, l’appel au professionnalisme et à la formation des acteurs du son était l’objectif recherché lorsqu'on lisait : « Laissez l’ingénieur toucher, le son va changer ! » ou : « Quand on connaît, on connaît ! »

Il faut aussi souligner que la campagne fut assez suivie et commentée par plusieurs à telle enseigne que des leaders d’églises tels les pasteurs Jellil do Rego de « Providence », Sosthène Mabouadi du « Centre d’Evangélisation Esprit et Vie » (CEEV) et Michel Ambourouet de « Christ Révélé aux Nations » (CRN) y sont aussi allés de leur mot car ils ont bien compris que le mixage est un art.

Parce que le mixage consiste à faire ressortir la meilleure qualité de son en se servant des outils techniques mis à disposition, il est important que celui qui mixe connaisse son travail. Pour ce faire, rien de mieux que des personnes qualifiées, car mixer, on ne le répèterait jamais assez, n’est pas une blague ; mais un ART.

Alors, pour la qualité, exigez le meilleur ! Exigez HDR Live Sound, car pour nous, LE MIXAGE EST UN ART !!!

Pas encore de commentaires ! Soyez le premier à dire quelque chose